Coloration des bracelets

 

Les bracelets de cuivre en or rouge et étincelants sont depuis longtemps des bijoux populaires dans presque toutes les cultures. Les bandes, bracelets et chaînes de cuivre peuvent conserver la couleur riche du métal si vous comprenez pourquoi le cuivre change de couleur et comment vous pouvez l’éviter.

C’est une réaction totalement naturelle et la preuve que le cuivre réagit positivement avec votre peau. S’il n’y a pas de changement de couleur, cela peut indiquer que le cuivre utilisé dans la fabrication de votre bracelet est de qualité inférieure et éventuellement en cuivre reconstitué!

Cause
Le cuivre change de couleur lorsqu’il est exposé à l’air et à l’humidité, un peu comme le fer rouille lorsqu’il est exposé aux mêmes éléments. Ce processus naturel s’appelle l’oxydation.

Changement de couleur
La réaction chimique entre le cuivre, l’oxygène et le soufre en suspension dans l’air crée un film d’oxyde de cuivre et de sulfure de cuivre à la surface du bracelet. À mesure que le film s’épaissit, la couleur du cuivre s’assombrit lentement, passant du rouge orangé au brun, au noir et éventuellement au vert bleuâtre. Vous pouvez entendre la couleur verdâtre du cuivre oxydé appelée « patine ».

Plage de temps
Cela peut prendre des jours ou plusieurs mois d’exposition régulière aux éléments pour qu’un bracelet en cuivre présente un changement de couleur visible. Cela peut changer de couleur plus rapidement si l’air est riche en humidité ou s’il y a une forte concentration de soufre dans l’air. Cela dépend aussi de la quantité de cuivre absorbée par votre corps.

La prévention
Certains bracelets viennent déjà avec une laque claire pour empêcher le ternissement et cela n’affecte pas ses effets. Sinon, nettoyez votre bracelet chaque semaine avec un chiffon de nettoyage à sec ou de l’eau tiède savonneuse. N’utilisez PAS d’abrasifs ni de produits de nettoyage.